previous
next

Les Hauts Plateaux

A Bègles Terre Sud, Domofrance développe une vision nouvelle de la ville durable et solidaire en répondant aux enjeux sociaux et environnementaux


Ces valeurs auxquelles Domofrance est attaché, s’expriment à travers l’aménagement de l’écoquartier en cours de réalisation. Sur ce terreau, est née une nouvelle opération innovante d’accession sociale baptisée Les Hauts Plateaux.

Les Hauts Plateaux offre la possibilité d’imaginer, sur une partie de l’emprise foncière disponible, une nouvelle forme d’habitat urbain, plus libre, plus flexible, plus évolutif, plus économique. 
Le concept Les Hauts Plateaux  incite à sortir des modèles établis. Le principe permet au futur accédant de concevoir librement son espace à vivre en proposant l’aménagement de plateaux comprenant environ 50% de surface habitable, 25% de surface affectée au jardin, 25% de surface intermédiaire utilisable à terme pour l’extension du bâti ou du jardin.
Cette résidence innovante utilise un procédé constructif qui va permettre de créer de véritables jardins étagés dans cet immeuble en R+3 et attique de 20 logements.

Face aux problématiques de  l’étalement urbain et du transport, il s’agit d’une alternative au modèle pavillonnaire qui tient compte du contexte économique.
Ce concept de « lotissement vertical innovant » développé en partenariat avec la ville de Bègles, le groupe Lafarge et l’architecte Christophe Hutin, a été livré en 2015.

En septembre 2016, la commercialisation de R-Libre a été lancée.
Cette nouvelle forme de lotissement vertical fera echo au programme des Hauts-Plateaux livré en 2015. Le concept ? Des plateaux bruts prêts à accueillir des constructions d'habitat individuel en accession sociale.
Les 15 plateaux répartis sur deux niveaux seront commercialisés par exterrA, la société d'accession à la propriété de Domofrance.
Cette approche intermédiaire d'espace libre à bâtir est unique en France et constitue une véritable innovation urbaine, technologique et architecturale !