previous
next
previous
next

Ecoquartier, mode d'emploi

Eco Quartier

A la fois vitrine et symbole d'une évolution en profondeur de la société, l'écoquartier doit être l'expression d'une politique intelligente de la ville avec des principes affirmés. C'est autant un projet de société qu'un projet de vie pour les habitants.

Choisir un aménagement, une architecture et des habitats durables ne suffit pas. Il faut également améliorer le cadre de vie des citoyens et promouvoir le bien vivre ensemble.

Promouvoir le vivre ensemble

Qualité de vie et d'usage :
Véritable havre de paix, Bègles Terre Sud offre un équilibre de vie, une harmonie quotidienne en proposant des solutions simples et efficaces : mixité urbaine et sociale, situation privilégiée du site, services de proximité, construction respectueuse de l'environnement, mode de déplacements doux, espaces verts et de loisirs…

La place de l'humain :

À la fois acteur et spectateur du projet, l'humain est au cœur même de l'écoquartier. L'Homme grandit, se construit et fait vivre Terre Sud.

Promouvoir les modes de vie solidaires et responsables

Un quartier accessible :
L'écoquartier fait une véritable place aux vélos, aux cheminements piétonniers et aux transports collectifs afin de réduire l'impact des véhicules. Les axes mis en service favorisent les connexions entre les habitants et leur permettent de mieux vivre ensemble.

Facilement accessible :
Terre Sud est le terminus de la ligne C du tramway (Parc des Expositions / Lycée Vàclav Havel) permettant un accès rapide au centre de Bordeaux. Les habitants peuvent ainsi facilement rejoindre les autres communes de la métropole.
L'intermodalité est l'enjeu majeur relevé par la ville de Bègles. Avec des déplacements doux interconnectés (vélo, tram, cheminements piétons), le quartier Terre Sud joue la carte de l'accessibilité durable.

Offrir un cadre de vie agréable et sain (propos recueillis du Docteur Isabelle Farbos, association habitat santé environnement)

Nous mettons en œuvre nos connaissances en matière de santé environnementale pour créer les conditions de vie qui favorisent le respect de la santé humaine (physique et mentale) et la préservation des écosystèmes.

Valoriser le patrimoine local et l'identité du quartier

Les 30 hectares restants sont dédiés aux espaces verts, aux espaces d'agrément, aux aires de jeux. Certaines parcelles sont également réservées au maraîchage de proximité. Une ferme écologique est à l'étude avec l'attribution d'un site à un fermier proposant sa production à la vente, à la ferme ou sur les marchés.

Jardins familiaux : à vocation sociale, les Jardins Familiaux sont des parcelles potagères gérées et mises à la disposition des particuliers par une association : les Jardins Girondins. Lieu ouvert favorisant les rencontres entre les générations et les cultures, ces jardins partagés de 8 ha à terme jouent un rôle éducatif et pédagogique en cultivant le dialogue et l'entraide entre les personnes. Ces jardins permettent ainsi d'embellir le site de l'écoquartier en requalifiant les espaces délaissés par un projet créatif et intergénérationnel.

Dessiner un quartier économe en espaces Daniel BERGUEDIEU, architecte du Parking Résidentiel Etagé (PRE) « Le Patio » s'exprime :

Daniel BERGUEDIEU

Un parking aérien qui assure à la fois une économie d'espace en libérant le quartier Terre Sud des voitures

"Nous avons conçu un parking aérien qui assure à la fois une économie d'espace en libérant le quartier Terre Sud des voitures et une économie d'énergie."

A titre d'exemple, les plateaux du parking résidentiel étagé sont éclairés naturellement. La peau, en maille inox apporte légèreté, luminosité et élégance au bâtiment. La structure est imaginée pour s'adapter si besoin à d'autres usages comme des espaces bureaux.