previous
next

Phases de développement

Un développement en trois phases

La 1ère phase: Le programme de cette première tranche porte sur 11,6 hectares dont 4,85 aménagés. Il concerne la réalisation de près de 700 logements répartis dans plusieurs bâtiments et organisés autour d’un parking privatif « Le Patio », d’une capacité de 574 places. Lorsque la totalité des logements aura été livrée, 35% seront destinés à  du locatif social, 15% seront disponibles en accession sociale et 50% seront accessibles via de la promotion privée. Une Résidence pour Personnes Agées fera également partie des nouveaux bâtiments qui concluront cette phase 1.

La 2ème phase : La deuxième étape consiste à urbaniser la surface située au sud du site existant dans les emprises de l’ancienne Cité Bel Air. Cette phase est essentiellement destinée à la réalisation d‘opérations d’habitat collectif (450 logements) organisées autour d’un nouveau parking résidentiel et à la construction d’un groupe scolaire.
Cette deuxième étape dite « Bel Air » a vu la réalisation du programme innovant « Les Hauts Plateaux » dont une nouvelle déclinaison baptisée R-Libre est commercialisée depuis septembre 2016.
Les 642 logements de cette phase seront destinés à du locatif social pour 31%, de l’accession sociale à 27% et de la promotion privée à 42%. Pour faire écho à la phase 1 et valoriser l'aspect intergénérationnel de cet éco quartier, c’est cette fois-ci une résidence étudiante baptisée Op´Art qui est en construction.

La 3ème phase: Le programme s’achèvera  avec la création de deux îlots résidentiels particuliers conçus comme de véritables “îles habitées” qui accueilleront chacun environ 150 logements sur une superficie de 2 hectares.

L’îlot CA 1 – CA1’ de la zac route de Toulouse, marque l’entrée du nouveau quartier. Cette vitrine de Terre Sud conjugue dans une mixité verticale, commerces, bureaux et logements. Cet îlot phare se situe dans l’un des périmètres définis dans le cadre de l’opération « 50 000 logements » lancée par Bordeaux Métropole qui préconise notamment  la construction de résidences à proximité des corridors de transports collectifs.

 

Travaux

Bègles Terre Sud en Phase 1

Obtenu en juillet 2010, le permis d’aménager les premiers hectares a donné le coup d’envoi de la première phase de Terre Sud :

• 696 logements, tous a minima BBC (Bâtiment Basse consommation) et répartis comme suit : 35% en locatif, 15% en accession sociale et 50% en promotion privée.

Le parti pris architectural consiste à agencer les bâtiments de façon à ce que la plupart des logements soient doublement orientés et comportent une généreuse loggia. Les immeubles sont dotés de coursives extérieures.

Les opérations réalisées :
177 logements locatifs
103  logements en accession sociale
146 logements en accession privée
1 Parking Résidentiel Etagé de 574 places

Les opérations en cours:
Une opération Domofrance pour 64 logements locatifs vendus en VEFA à I3F
Une opération en accession privée, soit 48  logements
Une Résidence pour Personnes Agées, soit 84 logements

Une résidence de 75 logements

Bègles Terre Sud en Phase 2

Déveleppement Phase 2

Débutée à l’automne 2014, cette deuxième phase consiste à urbaniser la surface située au sud du site existant dans les emprises de l’ancienne Cité Bel Air

• 642 logements, essentiellement en habitat collectif organisés autour d’un nouveau parking résidentiel.

Les opérations réalisées :
72 logements locatifs

68 logements locatifs
Une résidence étudiante soit 118 logements
20 logements en accession sociale
1 Parking Résidentiel Etagé

Les opérations en cours de chantier :
Une opération en accession privée, soit 110  logements
Une opération exterrA pour 78 logements en accession sociale
Une opération en accession privée, soit 50  logements

Les opérations en cours de montage :
Une opération en accession sociale soit 15 plateaux
Une opération Domofrance pour 60 logements locatifs
Une opération exterrA pour 50 logements en accession sociale