previous
next

Bègles, un grand projet en marche

Ville de Bègles

La ville de Bègles est engagée dans une démarche de développement de son territoire au travers de plusieurs grands projets.

L'aménagement d'un pôle créatif comme le site "Terres Neuves" a permis de redynamiser le quartier. Plus de 50 sociétés à dominante culturelle et multimédia y sont implantées.

Le quartier Thorez-Goélands retrouve une seconde jeunesse fin 2010. Plus vivant et plus écologique, le coeur du quartier qui regroupe 510 logements accueille de nouveaux services de proximité et de nouvelles activités.

La cité Le Paty a connu une profonde rénovation urbaine qui s’est achevée en 2014.

L'ensemble de ces projets à dimension sociale, urbaine et économique, permet de dynamiser l'économie locale.

Noël MAMERE

Domofrance redessine le sud de Bègles où l'on trouve déjà le parc de Mussonville et où se situe le lycée Vàclav Havel.

"Faire grandir une ville, ce n'est pas simplement bâtir, mais imaginer les nouvelles formes à lui donner pour répondre aux urgences, climatiques et sociales notamment, auxquelles le monde doit faire face..."

Du global au local, nous devons agir sur notre territoire pour ne pas hypothéquer l'avenir de nos enfants. Il nous faut donc inventer de nouveaux modes d'habitat, plus économes en énergie, plus proches de la nature, plus confortables, plus solidaires. Il nous faut nous acclimater à la nouvelle donne écologique et apprendre à négocier avec elle, comme ont su le faire avant nous les Pays-Bas, par exemple.

Partage de l'espace public harmonieux, densification équilibrée de notre territoire, restauration des délaissés, préservation de la biodiversité… voilà quelques orientations simples que nous privilégions dans nos choix de développement et dans nos décisions municipales.

"Terre Sud", le programme d'habitat collectif, engagé avec Domofrance, redessine le sud de notre commune où l'on trouve déjà le parc de Mussonville et le lycée Vàclav Havel. C'est un projet ambitieux pour Bègles et pour les Béglais que nous conduisons avec un partenaire responsable. Nous créons un écoquartier modèle, structuré sur un ensemble de bâtiments basse consommation où la voiture ne tiendra plus autant de place. Réalisation pionnière, inscrite dans la nouvelle donne climatique, elle esquisse la ville de demain.